L’assainissement, c’est quoi ?
L’assainissement d’un bâtiment est le système qui permet la dépollution des eaux usées avant leur rejet dans le milieu naturel. Le traitement se fait soit en collectif, via une station d’épuration communale par exemple, soit par un dispositif individuel.
En région rennaise comme dans toute la France, le rejet des eaux usées par infiltration dans le sol est privilégié. Les rejets dans des milieux hydrauliques superficiels (cours d’eau, retenues, lacs, mer…) ne sont utilisés qu’en dernier recours et doivent être dûment justifiés.
A Rennes ou en Bretagne, il existe différents dispositifs d’assainissement : bac dégraisseur + fosse toutes eaux + tranchées d’épandage ; filtre à sable ; microstation d’épuration ; filtres compacts ; phytoépuration… Le choix de la filière se fait en fonction de la perméabilité du sol, de l’efficacité recherchée du dispositif, de l’espace disponible, du coût de l’installation et/ou de l’entretien, etc.
Pourquoi une étude de sol et de filière ?
Lors de la vente d’une habitation à Rennes ou en Bretagne qui n’est pas raccordée sur une station d’épuration communale, un diagnostic est réalisé par les services publics sur l’assainissement existant. Et très souvent, ce diagnostic conclut à sa non-conformité à la règlementation en vigueur. L’acquéreur aura alors un an pour installer un assainissement autonome aux normes.
De même, toute construction hors d’un assainissement collectif, quelle que soit sa taille, doit se doter d’un dispositif individuel adapté à la nature des sols, à l’environnement immédiat du bâtiment et conforme aux normes nationales et locales.
Dans ces deux cas, un projet d’assainissement doit obligatoirement être présenté au Service Public d’Assainissement Non-Collectif (SPANC), avant le démarrage des travaux. Une « Étude de sol et de filière », réalisée par un bureau d’études spécialisé, sert donc à définir et justifier le type de dispositif qui sera mis en place.
Notre intervention est soumise
à la responsabilité décennale.
Comment se déroule une étude de filière ?
Aqea effectue des études de sols et de filière à Rennes et dans toute la région Bretagne.
01.Le pré-sondage
Votre professionnel AQEA vous retrouve sur votre terrain. Il effectue un pré-sondage par carottage sur les premiers centimètres du sol avec une tarière thermique. Un 2ème carottage plus profond, avec une tarière manuelle Edelman, permet une lecture visuelle de la nature et la structure du sol. Nous utilisons également un perméamètre canadien (ETC Pask) qui mesure le coefficient de perméabilité du sol. La durée de la visite suffit ainsi à déterminer le « régime permanent du sol » et de dire rapidement si vous devez réaliser une infiltration sur votre parcelle ou si vous pouvez les rejeter ailleurs.
02. Le relevé topographique
L’agent AQEA va ensuite procéder à un relevé topographique du terrain : altimétrie, morphologie du terrain, pentes, dénivelés entre la ou les sorties d’eau usées du bâtiment et l’exutoire le plus proche, aménagements à proximité, points de captage…
03. Le choix du système
Ces mesures permettront de sélectionner le système le plus pragmatique en termes d’emprise au sol et/ou de coût (investissement + entretien sur 20-25 ans).
04. Le rapport et le devis complets
Sous 10 jours, vous recevez un rapport complet d’AQEA par e-mail. Vous y trouverez le descriptif de la filière que vous aurez choisie, un plan détaillé de l’implantation avec les cotes de l’ouvrage, ainsi que les éléments administratifs nécessaires à la constitution du dossier à soumettre au SPANC.
Vous pouvez alors transmettre ces éléments à l’architecte, maître d’œuvre ou terrassier de votre choix, pour qu’il puisse réaliser un devis précis et fiable du futur chantier.
Particulier : pourquoi faire appel à AQEA près de Rennes ou en Bretagne ?
Nous prenons le temps de vous expliquer chaque éléments de votre dossier.
Il n’y a pas de question bête ! Règlementation nationale, spécificités de Rennes et de sa région, avantages/inconvénients des différentes technologies, atouts ou contraintes de votre terrain ou environnement, etc., nous sommes là pour répondre à toutes vos interrogations. Une étude de filière va fortement et durablement impacter la qualité de vie de votre bâtiment. Pas question, donc, de prendre des décisions à la légère ! Nous nous devons de vous en expliquer les moindres détails.
Nous ne travaillons pour personne d’autre !
Nous n’avons pas de relation commerciale avec d’autres corps de métier. Vous êtes libre de choisir l’artisan ou la filière que vous voulez. Nous ne favorisons aucun système par rapport à un autre. Seule le pragmatisme guidera notre conseil vers telle ou telle solution.
Professionnels du bâtiment à Rennes : pourquoi faire appel à AQEA ?
Nous vous connaissons bien !
Avec 20 ans d’expertise en Ille-et-Vilaine et le Grand-Ouest, nous savons l’importance d’un rapport d’étude bien ficelé. Chez AQEA, vous disposerez d’un profil hydraulique en long et de plans en vue et coupe à l’échelle. L’assurance d’un gain de temps dans l’élaboration du devis et d’un chantier sans surprises…
Nous sommes réactifs !
La signature d’un acte de vente en jeu ? Une échéance de mise aux normes qui approche ? Pas de panique. L’équipe AQEA sait s’adapter et répondre dans les meilleurs délais, pour permettre à votre client d’envoyer son rapport au SPANC dans les temps.